Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Expertise...

Comment va-t-il supporter vos vacances ?

Vous avez décidé de faire garder votre animal durant vos vacances et vous vous demandez comment il va supporter ce nouvel épisode de sa vie ? Voici quelques éléments pour comprendre ce qu’il peut ressentir pendant votre absence.

illustration de Patrice Seiler - les vacances du chien, compatibles avec les vacances du maitre ?Lorsque l’on interroge les propriétaires de chiens sur leurs vécus passés en termes de gardiennage de leur meilleur ami, les opinions se divisent en deux grandes catégories : leur animal a semblé s’être adapté sans difficulté majeure ou, au contraire, son séjour a paru peu réjouissant car il ne s’alimentait plus ou refusait de participer aux activités proposées. Normalement, en fonction de l’établissement choisi, le doigté et l’expérience des professionnels compensent les contrariétés vécues par leurs pensionnaires.

Quels changements pour lui !

Du point de vue de l’animal lui-même, il est utile de prendre conscience du fait qu’il se trouve face à un changement important de son quotidien. 

Si une personne inhabituelle vient s’installer dans son habitation, même connue, elle amènera forcément avec elle sa signature olfactive, ses habitudes et son emploi du temps personnels dissemblables au quotidien avec les propriétaires traditionnels. Le chien devra alors s’adapter sur presque tous les plans, même s’il reste dans ses murs, ses meubles, avec son coin repos, et que la qualité de sa nourriture ne varie pas. 

Si c’est lui qui est confié dans un lieu extérieur, les nouveautés sont beaucoup plus nombreuses : un environnement tout-à-fait différent, des personnes inconnues, des horaires qui changent, des règles de vies bouleversées, et souvent d’autres chiens tout autour, qui parfois aboient et gesticulent, demandent des contacts ou au contraire n’acceptent pas les mises en présence.

Que vit le chien ?

Tant de désorganisation peuvent altérer le dynamisme des individus les plus fragiles. Certains chiens mettent plusieurs jours, voire plusieurs semaines à trouver un équilibre et prendre des repères. Le stress ressenti par le changement coupe même l’appétit à plus d’un ! Aucune envie de jouer, des difficultés à trouver le sommeil, pas d’attrait pour les congénères, la recherche d’un refuge le plus éloigné possible des individus inconnus… de nombreux signes signifient aux observateurs que l’animal peine à se réorganiser mentalement et comportementalement. 

Tout ceci est normal ! Les chiens non plus ne sont pas tous égaux face aux perturbations de leur environnement.

Cela finit généralement bien

Heureusement la plupart des animaux finit par trouver un modus vivendi, aidés et soutenus par les gardiens qui font leur maximum pour stimuler, distraire et s’occuper de chacun. Les petits plaisirs de tous les jours aideront à passer le temps : baignades pour se rafraîchir, promenades pour se dégourdir les pattes, friandises pour régaler les palais, siestes au frais en attendant les prochaines parties de balles

Vous aurez compris l’importance du choix du gardien : il doit s’enquérir des capacités d’adaptation de votre chien, de ses motivations et appréhensions personnelles, et montrer qu’il est en mesure d’offrir à votre ami une sécurité psychologique, à défaut de vous avoir près de lui. 

Au retour des maîtres le chien devra s’habituer encore une fois et cela peut lui occasionner presque autant de difficultés que lorsqu’il les a quittés : à nouveau il doit mettre toutes ses capacités adaptatives en action. Cela peut prendre quelques jours, laissez-lui le temps de retrouver un rythme !

Laurence Bruder Sergent
Vox Animae




Ecrire un commentaire

  • Les champs obligatoires sont précédés d'une *.






 

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.

Articles qui pourraient vous intéresser

Accédez à tous les articles en relation