Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Expertise...

Comment choisir son chiot dans une portée

Vous avez réservé un chiot et vous vous demandez comment le choisir parmi ses frères et sœurs ?

Chiots dans une portéePlutôt que de s’engager dans un quelconque test, il faut que vous réfléchissiez au type de chien que vous voulez avoir.

Faudra-t-il qu’il vous suive partout dans vos déplacements ? Qu’il n’ait peur de rien ? Attendez-vous de lui qu’il soit calme en toutes circonstances, qu’il supporte bien les agitations des enfants ? Vivra-t-il en appartement ou en maison, ferez-vous de longues promenades avec lui ou devra-t-il se contenter du seul jardin à sa disposition ?
Cohabitera-t-il avec d’autres animaux ? Comment ferez-vous pour les vacances ?

A la recherche de la perle rare

Renseignez-vous bien sur le caractère connu du chien (dans le cas d’un animal de race) ou sur ses géniteurs connus (si c’est un croisé). Il est encore temps, puisqu’il n’est pas arrivé chez vous, de vous assurer que votre « coup de cœur » pourra vivre facilement à vos côtés. Théoriquement le vendeur de l’animal devrait vous avoir prévenu des éléments indispensables à connaitre, mais parfois, faute de temps, l’information est réduite à son strict minimum et l’acheteur/adoptant doit se débrouiller tout seul. Demandez leurs avis à d’autres propriétaires, d’autres éleveurs, et pourquoi pas aux professionnels du monde du chien que vous connaissez.

Une fois sur place

Si vous êtes à présent convaincus de votre choix, vous allez vous rendre sur place, pour choisir le compagnon de vos prochaines années. En vous accroupissant et tapant dans vos mains, invitez joyeusement les petits à venir. Si vous cherchez un animal sûr de lui, affirmé et bien dans sa peau, prenez le premier qui se précipite vers vous et faites-lui des caresses. Si vous cherchez plutôt un animal calme et placide, concentrez-vous sur le sujet qui arrive sans crainte, mais sans précipitation non plus. Evitez celui qui reste dans son coin, qui tremble ou vous lance un regard apeuré : il y a de fortes chances qu’il soit farouche.

L’imprévisibilité des êtres vivants

Même si vous pensez avoir trouvé le bon chien, qui correspond à vos goûts et à votre quotidien, ne négligez jamais le fait qu’un être vivant est plein de surprises. Les accidents de la vie, les évènements négatifs, les mauvaises rencontres, une santé fragile, peuvent rendre le chiot bien dans ses poils compliqué à gérer du jour au lendemain. 

A présent qu’il est avec vous, vous devez prendre soin de ce petit être en devenir, afin de lui apprendre la vie à vos côtés, tout en le protégeant -autant que possible- des mésaventures potentiellement marquantes.

Anticipez l'adoption d'un chien et ses implications.

 

Laurence Bruder Sergent
Vox Animae



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.
 
www.petitsazteques.com
Posts: 1
Comment
Très instructif
Reply #1 on : Wed February 24, 2016, 22:35:40
Merci pour votre article qui est très instructif ! C'est vrai quand on voit votre photo, on se pose la question "comment choisir son chiot"
Heureusement qu'en chihuahua (je suis éleveur de chihuahua en Drôme) la couleur nous permets de se diriger plus facilement... quand ils sont petits :-)