Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Expertise...

Ce que les chiens représentent pour nous

Les personnes qui n’ont jamais vécu avec un animal à leurs côtés ne peuvent pas se rendre compte de ce qu’elles ont manqué. Voici quelques éléments pour faire comprendre aux réfractaires ce que ces amis à poils apportent à leurs propriétaires.

 

Les premiers interrogés évoquent un fidèle compagnon de vie et un accompagnateur de promenades qui veille sur eux tout en partageant des moments agréables lors de leurs pérégrinations (dans la nature ou en ville). Certains chiens sont même des entraîneurs sportifs, puisque l’humain doit s’aligner sur leurs rythmes canins sous peine de se faire distancer ou de les perdre. Du coup, ils font de l’exercice !

ce que les chiens représentent pour nous

Bienveillants et patients

Véritables membres de la famille qui suivent lors des journées festives entre amis ou lors des vacances, les chiens sont de bonne compagnie et sans jugement envers nous.

Rarement en colère envers les humains même s’ils ne sont pas à la hauteur de leurs besoins, peu sujets aux sautes d’humeurs, ils sont souvent très tolérants avec les enfants, allant même jusqu’à supporter certains comportements pourtant harcelants.

Tendresse, douceur et sécurité

Ils acceptent volontiers de partager un morceau de canapé ou de transat pour une sieste dominicale, quitte à servir de bouillote ou d’oreiller.

Les caresses d’un pelage, les échanges de regards complices, les moments tendres, joyeux et doux partagés à n’importe quelle heure du jour (et parfois même la nuit !) agissent comme des anxiolytiques : ils apaisent les protagonistes et diminuent leurs niveaux de stress.

Facteurs de bonne santé

De plus en plus d’études scientifiques montrent les bienfaits sur la santé physique des propriétaires d’une présence canine. Ce fait a été prouvé par une étude menée sur 3 continents et présentée à Glasgow lors de la Conférence Internationale sur les Relations entre l’Homme et l’Animal, avec une différence allant jusqu’à 20 % au niveau de la fréquentation des cabinets médicaux des personnes comptant au moins un animal dans leurs foyers.

Coach de vie ?

Présents tous les jours, ils sont un élément fixe, dont l’existence persiste malgré les évènements perturbants de la vie humaine.

Ils sont aussi d’excellents déclencheurs de prises de conscience au quotidien, prétextes à réfléchir sur les manières d’agir avec soi-même ou de fonctionner avec les autres. Ils aident à se remettre en question, notamment lorsque l’on rencontre des difficultés de cohabitation.

Ils motivent à sortir et rencontrer du monde à l’extérieur même lorsque la paresse ou la tristesse pousseraient à se cloitrer. On a déjà vu des animaux servir d’agents matrimoniaux !

Par ailleurs, comme ils ont besoin d’être pris en charge puisqu’ils ne sont pas autonomes sans l’aide de leurs maîtres, ils incitent à se décentrer pour se tourner vers un autre intérêt que le sien propre.

Un ami indéfectible

Vous qui lisez régulièrement cette chronique savez que le tableau idyllique décrit ici n’est pas toujours aussi positif car nos meilleurs amis ont des humeurs, des manies, des défauts. Comme nous, finalement.

 

Laurence Bruder Sergent

www.vox-animae.com

Dans notre prochain numéro nous nous intéressons à la réciproque : ce que les propriétaires apportent à leurs chiens




Ecrire un commentaire

  • Les champs obligatoires sont précédés d'une *.






 

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.

Articles qui pourraient vous intéresser

Accédez à tous les articles en relation