Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Formation...

CCAD : Actualisation



Pour vous qui êtes en activité professionnelle ou bénévole avec les animaux domestiques,
actualisez vos connaissances !
C'est obligatoire tous les 10 ans 

Actualisation des connaissances - CCAD

Par arrêté du 19 décembre 2014 modifiant l’arrêté du 25 novembre 2014 portant publication de la liste des organismes de formation habilités à mettre en œuvre l’action de formation professionnelle continue pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques, Vox Animae est habilité à dispenser la formation d’actualisation des connaissances.

Lire l'arrêté du 4 février 2016 relatif à l'action de formation et à l'actualisation des connaissances nécessaires aux personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques

 

Dans quel cas l'actualisation des connaissances est obligatoire ?


L'arrêté du 4 février 2016 établit l'obligation d'actualiser ses connaissances au plus tard dix ans après la date de délivrance du Document administratif justificatif*
de connaissances pour l'exercice d'activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques.

L'exigence d'actualisation des connaissances concerne l'ensemble des titulaires des Documents administratifs justificatifs* de connaissances pour l'exercice d'activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques.


* Vous devez justifier d'un des Documents administratifs ci-dessous :

  • d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), conformément à l'annexe II de l'arrêté du 4 février 2016 (exemples : Docteur vétérinaire, BP éducateur canin, BEP élevage canin et félin, BEP aide technicien en expérimentation animale, BEP vente d'animaux de compagnie, de produits et accessoires d'animalerie, Bac Pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin, Bac Pro technicien-conseil vente en animalerie, CQP vendeur jardinerie-graineterie option animalerie...) ;
  • d’un certificat de capacité « CCAD » délivré, en application des dispositions en vigueur, avant le 1er janvier 2016 ;
  • d'un titre ou certificat, délivré au plus tard le 31 décembre 2014 (exemples : Aide-soignant vétérinaire, Agent cynophile de sécurité, Toiletteur canin, Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, Moniteur en éducation canine de deuxième degré, Juge et expert confirmateur, Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie, Educateur de chiens-guides d'aveugles...) ;
  • d’une attestation de connaissances délivrée par la D(R)AAF, constituée d’une formation spécifique conclue par la réussite à une évaluation nationale.

L'actualisation de connaissance ne remplace pas une formation d'éducateur canin, d'éleveur, de vétérinaire... Pour autant, suivre la formation auprès d'un organisme habilité reste obligatoire, conformément à l'arrêté du 4 février 2016.

Si vous n'êtes pas en possession de l'un de ces Documents administratifs justificatifs, alors vous avez l'obligation de passer une attestation de connaissances / Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques (CCAD) pour exercer votre activité liée aux animaux de compagnie d'espèces domestiques.

 

Quel est le contenu de l'actualisation des connaissances ?


La formation est donnée sur une journée de 7 heures pour chaque espèce, chien et chat, et se déroule en face à face pédagogique. Selon votre activité, vous pouvez vous inscrire à la journée d'actualisation des connaissances sur le chien et/ou à la journée d'actualisation des connaissances sur le chat.
Chaque journée de formation pour l’actualisation des connaissances s’articule autour des nouveautés scientifiques, techniques et règlementaires des dix dernières années, sur les 8 modules suivants :

  • Logement
  • Alimentation
  • Reproduction
  • Santé animale
  • Comportement
  • Droit
  • Transport
  • Sélection

A l'issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation, selon l'article L.6353-1 du code du travail. Cette attestation constituera le document administratif justificatif à présenter lors de contrôles. Elle a une durée de validité de dix ans, échéance à laquelle le titulaire a la charge de suivre une nouvelle formation d'actualisation des connaissances, selon les mêmes modalités.


Où peut-on passer l'actualisation des connaissances ?


Quel que soit votre département d'exercice, vous pouvez suivre la formation dans un département et exercer dans un autre. Votre actualisation des connaissances est valable partout en France.


Vox Animae est forcément présent près de chez vous !


Brest (29) le 18 et/ou 19 mai 2017 : Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

Strasbourg (67) le 12 et/ou 13 juin 2017 : Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

Lyon (69) le 26 et/ou 27 juin 2017 : Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

Bordeaux (3) le 26 et/ou 27 juin 2017 : Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

Strasbourg (67) le 06 et/ou 07 juillet 2017 : Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

Valence (26) le 20 et/ou 21 juillet 2017 : Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

Asnières (92) le 20 et/ou 21 juillet 2017 : Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

 

Vous êtes un cabinet vétérinaire, une animalerie, un refuge, un club... nous avons une offre pour vous


A partir de 6 stagiaires d'un même organisme, association, société, refuge, club... nous offrons un tarif préférentiel et nous déplaçons sur votre lieu d’exercice pour mettre en œuvre la formation d'actualisation des connaissances à vos collaborateurs. Contactez-nous pour envisager cette mise à jour de votre centre.

 

Notre éthique pédagogique : nous tachons de limiter à 12 personnes les sessions de formation afin de faire des formations de personnes, et pas des formations de groupes dans lesquels il ne vous serait pas possible de poser des questions !

Pour tout renseignement sur l'actualisation des connaissances CCAD ou les places disponibles : formation@vox-animae.com

A partir de 5 stagiaires, nous vous offrons un tarif préférentiel et nous déplaçons sur votre lieu d’exercice (refuge, club…) pour mettre en œuvre la formation et le passage de l’examen du Certificat de Capacité à vos collaborateurs. Contactez-nous pour envisager cette mise à jour de votre centre.

  • CCAD
    Habilité à délivrer la formation et l'examen du certificat de capacité

  • Adhérente à la Fédération de la Formation Professionnelle

  • Détentrice du sceau de la
    Marque Partagée Alsace