Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
Laurence Bruder Sergent

18 années au service des propriétaires, refuges, associations, plusieurs ouvrages publiés, des années d’enseignement en France et à l’international pour défendre la cause des animaux


Expertise...

Bébé découvre le monde, que vit le chien ?

Dans nos précédents articles "Avant l'arrivée du bébé ou de l'enfant adopté !" et "Bébé arrive, comment gérer avec le chien ?", nous évoquions les problématiques liées à l'attente d’un bébé puis son arrivée au foyer. Intéressons-nous aujourd’hui aux étapes de son développement et des conséquences qu’elles engendrent dans la relation du chien de la famille et de cet enfant.

Le nourrisson acquiert toujours plus de compétences sensorielles, interagit avec son environnement, découvre ses capacités motrices et sociales. Il se rend compte qu’en émettant certains sons, cela fait réagir autour de lui : ses parents interviennent pour lui donner ce dont il a besoin, et même le chien s’active ! Que ce soit pour quitter la pièce, se montrer attentif ou venir au contact, ils sont en communication.

Chien devant le berceau de bébé

Au-delà du soin qu’on accorde légitimement au bébé, il faut aussi tenir compte de la nécessité de protéger les animaux des stress qu’ils pourraient subir. On veillera toujours à laisser une possibilité au chien d’échapper aux stimuli susceptibles d’être ressentis comme une agression, depuis les vocalises (voire hurlements) de bébé affamé ou en colère, jusqu’à ses tentatives pour se hisser sur ses jambes… en s’accrochant à ses poils !

 

Que vit le chien ?

Bien entendu, il s’agit aussi de surveiller le chien : il identifie parfaitement l’enfant comme tel, et peut être tenté de lui appliquer ses propres règles (canines !). On voit de nombreuses vidéos sur Internet de parents attendris ou hilares devant le comportement du chien vis-vis de leur progéniture. Malheureusement, certains scénarii pourraient inciter le chien à gérer les interactions, défendre fermement son jouet, sa nourriture ou son panier.

Chien calmeDans les codes sociaux des chiens, en empêchant l’autre de se mouvoir librement, on a le contrôle sur lui. Il peut donc tout à fait arriver que le chien cherche à monter sur le bébé qui rampe ou à le faire cesser lorsqu’il émet des sons dérangeants, en posant la patte sur lui ou en le léchant. Encore une fois, il ne s’agit nullement de dérives comportementales mais d’attitudes… de chiens, justement ! Il ne peut pas savoir que les humains tolèrent des choses qu’en tant qu’animal, lui, il chercherait à encadrer.

Prenons en compte le fait que nous n’avons pas les mêmes vues sur l’éducation de nos jeunes, et qu’un chien peut avoir un comportement qui nous déplaise, sans que celui-ci soit anormal. 


Aux adultes de veiller !


Découvrez les autres articles de notre dossier spécial " Enfants et chiens, les risques évoluent avec l’âge ""

 

Laurence Bruder Sergent
Vox Animae



Write a comment

  • Required fields are marked with *.

If you have trouble reading the code, click on the code itself to generate a new random code.