Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript !
GLP griffoir

Le chat a besoin de faire ses griffes, pas seulement pour les user mais bien pour marquer son territoire d’un point de vue visuel. Le griffoir est idéal pour éviter à Minet de rebaptiser le canapé ou les murs !


Expertise...

Adopter un chat, lequel et pourquoi !

Le chat est une passion pour certains et un animal de compagnie indispensable pour d’autres ou les deux. Que nous ayons grandi avec des chats où que l’on réalise ce vœu plus tard, la question de savoir quel genre de chat nous voulons et dans quelles conditions l’adopter sont indispensables puisque de là, découle toute une vie de cohabitation.

Chat de maison ou chat de race ?

Un chat est un chat qu’il soit « de gouttière » ou « de race ». La différence se situera principalement sur l’aspect physique. 

ChatonsLes chats de maison ou chats « de gouttière » revêtent divers aspects morphologiques et arborent différentes couleurs dues à la mixité des accouplements mais gardent en général une apparence plutôt classique que l’on apparente au chat Européen qui est pourtant une race à part entière reconnue par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).

Les chats dits « de race » présentent des caractéristiques morphologiques très variées en allant du Persan (poils longs, taille moyenne et face plate) au Maine Coon (poils mi-longs, taille très grande et museau protubérant) en passant par le Singapura (poils courts, taille très petite et museau intermédiaire).

Le choix de ce type de chat se base avant tout sur des préférences d’apparence.

Au niveau du comportement, on ne pourra distinguer les deux catégories car le répertoire comportemental (éthogramme félin) est le même si ce n’est qu’il faut prendre en compte la spécificité de chaque individu dues à ses expériences propres. Finalement, comme les humains, chacun à son caractère en fonction de son vécu. Cela dit, en fonction des races et des sélections d’élevage, il y a des particularités : siamois et orientaux sont plutôt bavards et énergiques, ragdolls et sphinx plutôt calmes et sereins, Maine Coon et Norvégiens communément surnommés les « chats-chien », les persans admis comme des chats affectueux et placides, les bengals comme des « hyperactifs » … Mais ce n’est pas une généralité et on ne s’étonnera pas de voir un chat de race complètement différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre, ceci en fonction de son milieu d’élevage notamment.

Alors chat de race ou chat de « gouttière », sur ce point, c’est juste une question de goût !




Ecrire un commentaire

  • Les champs obligatoires sont précédés d'une *.






 

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez.

Articles qui pourraient vous intéresser

Accédez à tous les articles en relation